Peinture intrigante

Écrit le 29 avril 2018

Peinture intrigante

Le 29 avril 2018

Ce qu’il y a, entre autres qualités, de profondément personnel chez Richard Appréderis, c’est son éclairage. Cet éclairage semble sortir de toutes ces rondeurs féminines. Oui, ses modèles imaginaires ne paraissent pas recevoir la lumière, mais dégager celle qui serait à l’intérieur de leur corps. Magique ? Pourquoi pas ! Heureusement, le spectateur de ses œuvres peut encore rêver. Voyager dans un monde onirique. Réfléchir. Chercher à comprendre. S’émotionner. Se faire plaisir. Accrocher à l’un de ses murs l’une de ces œuvres.

Actuellement, un amateur de peinture a toujours la possibilité de voir et de se procurer d’intéressantes œuvres picturales. Tout n’est pas à rejeter, comme certains le disent. Certes, les bons artistes ne sont pas nombreux, mais ils sont tout de même présents sur le marché de l’art. Richard Appréderis fait partie de cette élite.

Ces dernières années, Richard Appréderis a changé un peu, voire beaucoup, sa façon d’entreprendre un tableau. Avant, il savait à l’avance ce qu’il allait peindre. Maintenant, il s’élance volontairement dans l’inconnu. Le non-prémédité. Il ne sait pas ce qui va sortir de son geste pictural. Puis le sujet apparait. Se précise. Il ne reste plus à l’auteur qu’à terminer son œuvre. Dans la joie.

Maurice Cand

Retour aux actualités